la-musique-comme-grand-choix-de-vie

Quels sont les MEILLEURS choix de vie ? Ceux qui apportent bonheur, richesse et santé. La réponse à cette question est sans doute la plus dure à donner. Mais soyons fous et tentons quand même d’y répondre !

Lorsque Yseult du blog YGO COACHING a lancé son évènement interblogueur sur « les choix de vie », l’idée m’a séduit. J’ai donc choisi de contribuer à son initiative. Je vous recommande d’aller visiter son blog que j’apprécie beaucoup ainsi que de lire cet article que j’ai adoré !

Avant d’aller plus loin, laissez-moi préciser que dans cet article, les points que je vais aborder se base avant tout sur mes réflexions et mon expérience de vie. Ils sont par conséquent SUBJECTIF.

Les bons et les mauvais choix de vie

Soyons claire, les bons ou les mauvais choix de vie ça n’existe pas. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt pour le prochain ! 😉

Plus sérieusement, je pense que pour définir un bon choix d’un mauvais, cela implique avant tout de prendre en considération les conséquences qu’ils engendrent.

Une question d’habitudes

Il y’a deux ans lorsque j’ai décidé de prendre ma vie en mains, j’ai commencé par lire un certain nombre de livres qui traitaient du développement personnel et de la réussite financière. Mon attention s’est porté sur le thème des habitudes. En effet, j’ai découvert à travers l’ouvrage «le pouvoir des habitudes » de Charles Duhigg, la faculté qu’elles avaient d’influencer nos vies.

Par la suite, cela m’a donné envie de créer le blog « Habitudes de Réussite ». Mon objectif consistait à trouver et à partager les habitudes qui font la différence au quotidien. Cela m’a métamorphosé.

Aujourd’hui, j’ai un certificat de généraliste en marketing et communication et j’entame une formation en stratégie digitale. Un véritable virage à 180 degrés !

Bien sûr, ma reconversion professionnelle suit son cours, mais celui que j’étais il y a deux ans n’est en aucun cas semblable à celui que je suis actuellement. La route s’annonce encore longue et difficile. Pourtant, en changeant mes habitudes je sais que j’ai effectué un bon choix.

Un choix de vie basé sur ce que vous aimez

Dans le cadre professionnel, on nous dit souvent de choisir un métier qu’on aime. C’est absolument vrai. Les choix de vie basés sur les choses que vous aimez sont généralement les meilleurs. Pas pour les autres, mais pour vous.

Créer « Composer comme au cinéma » est un moyen pour moi d’appliquer cette règle. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, je n’avais jamais envisagé de faire de ma passion un métier.

Ne commettez pas cette erreur. Si vous vous apprêtez à choisir votre futur métier, basez-vous en premier lieu sur ce que vous adorez le plus. En revanche, si vous travaillez déjà et que cela ne vous convient pas, sachez qu’il n’est pas trop tard. Prenez un peu de recul et listez les choses qui vous plaisent, vous finirez par trouver. Il ne vous restera qu’à passer à l’action MASSIVEMENT.

un-choix-de-vie-basé-sur-la-passion
Un choix de vie doit être basé sur ce que vous aimez !

Qui serez-vous dans dix ans ?

Se projeter dans le futur est un exercice difficile, mais nécessaire. Décrire précisément la personne qu’on souhaite devenir dans dix ans facilite la prise de bons choix de vie. Grâce à cela, vous gardez un cap et un but à atteindre, vous ne naviguez pas à vue. Vous accordez ainsi moins de place à l’improvisation.

Voici un exemple : dans dix ans, j’aurais développé une ou plusieurs activités dans le digital. Je travaillerais donc à mon compte, je serais mariée et père de famille. Comme j’aime voyager, la liberté financière que j’aurais acquise me permettra de sillonner le monde avec mes proches.

À VOUS DE JOUER : Ne perdez plus de temps, prenez de quoi écrire avec une feuille et répondez à la question suivante : Qui serai-je dans dix ans ? Une fois votre réponse noté, partagez-la avec moi dans les commentaires en bas de l’article. ⬇️

La musique comme choix de vie

J'ai fait de la musique MON choix de vie !
J’ai fait de la musique MON choix de vie !

Comme indiqué plus haut, vos choix de vie devraient en partie être sélectionnés en fonction de ce que vous aimez. J’ai longtemps négligé cet aspect, suivant aveuglément ce qu’on me recommandait. Je ne prenais pas en compte ce qui me passionnait vraiment, la musique.

Vous avez sans doute dû le comprendre en lisant mon article « du Bronx à Hollywood, pas à pas grâce au beatmaking», la musique constitue une extension de moi.

Ignorer ma passion a longtemps été une source de frustration et c’est une erreur que je travaille à corriger. Lorsque j’ai découvert le blogging, j’ai immédiatement envisagé de créer un blog sur la musique. Plus précisément la musique de film. Je suis beatmaker depuis une dizaine d’années maintenant et j’ai toujours ressenti l’envie d’aller au-delà du hip-hop.

Le projet de blog « Composer comme au cinéma » est né il y a deux ans dans mon esprit, pourtant, c’est « habitudes de réussite » qui a vu le jour. Le fait de le lancer maintenant montre bien que j’ai ouvertement négligé ce que j’aimais.

Un choix de vie différent n’est pas forcement mauvais

Ne pas lancer un blog sur la composition à l’image tout de suite peut sembler être un mauvais choix. Cependant, je ne le regrette pas, au contraire. Mon précédent projet m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et m’a donné l’occasion de me recentrer sur moi-même. J’ai découvert mes forces et mes faiblesses ainsi que la voie dans laquelle je voulais m’engager.

PEU IMPORTE VOS DÉCISIONS : un choix de vie n’est pas définitif. Même si ce dernier semble finalement mauvais, apprenez à en tirer des leçons et agissez en conséquence

Le partage comme choix de vie

J’ai toujours aimé partager mes découvertes. J’en arrive souvent à rabâcher constamment les mêmes choses. Lorsque je crois en quelque chose, c’est très difficile de me l’ôter de la tête. C’est une qualité à bien des égards, mais cela peut devenir contre-productif. En particulier face aux mauvaises personnes.

Créer ce blog est un moyen pour moi d’allier ma passion pour la musique, mon goût du partage et de toucher le bon auditoire.

De plus, je possède une chaîne YouTube sur laquelle je partage mes compositions. Vous y accéderez en cliquant ici.

Un choix de vie axé sur l’apprentissage

Apprendre est selon moi l’une de plus belle compétence que l’être humain puisse développer. L’école peut vite vous en dégoûter avec son système de « bourrage de crâne » et dans le monde du travail, toutes les entreprises n’y accordent pas de l’importance. L’apprentissage continu reste un excellent moyen d’aller de l’avant et d’éviter bien des souffrances.

Pour m’assurer d’apprendre continuellement, j’ai choisi de partager ce que je découvre à travers mes deux blogs. L’article que vous lisez en ce moment est incroyablement efficace pour tester mes connaissances, mon sens de l’analyse et mon esprit de synthèse.

ASTUCE : Pour apprendre constamment, je vous recommande d’effectuer ces trois choses. 1) Lisez des livres de non-fiction, ceux de développement personnel par exemple. 2) Si vous n’aimez pas lire, écoutez des livres audio. Ajoutez à cela des podcasts éducatifs et inspirants. 3) Enfin, tentez d’enseigner ce que vous avez appris autour de vous. Si c’est impossible, résumez-le sur n’importe quel support.

EN RÉSUMÉ

Nous arrivons à la fin de cet article, je pourrais continuer des heures à traiter du sujet, mais je pense avoir parlé de l’essentiel. Pour résumer cela en quelques lignes, les MEILLEURS choix de vie, selon moi, sont basés sur :

  • Ce que vous aimez vraiment. Vos passions, avant tout.
  • Une vision claire de ce que vous souhaitez avoir accompli dans dix ans.
  • La possibilité d’apprendre constamment.
  • L’enseignement tiré de vos mauvais choix.

Pour finir, voici une dernière chose très importante, vos habitudes ont la faculté de vous orienter dans la bonne comme dans la mauvaise direction. Apprenez à les identifier et à les utiliser. Cela vous conférera un pouvoir unique, celui de choisir votre vie.😉

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •