3-competitions-de-musique-de-film

Comme dans toute activité, composer de la musique requiert de la pratique. Mais qu’en est-il lorsqu’on débute et qu’on ne dispose d’aucun support pour travailler ? C’est le sujet que je souhaite aborder avec vous dans cet article. J’ai listé pour vous trois compétitions de musique de film qui vous permettront de pratiquer et de vous DÉPASSER !

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Le défi, un moteur pour se dépasser » du blog pianoformation.com. C’est un blog que j’apprécie beaucoup et que je vous recommande si vous vous lancez dans l’apprentissage du piano. Au passage, prenez le temps d’aller lire cet article, il est magique !

Les compétitions de musique de film pour progresser

Lorsque j’ai choisi de me lancer dans la composition à l’image, mon plus gros problème consistait à savoir comment faire sans vidéos pour m’exercer. En effet, rappelons que le but de la musique dans un film ou une série est de renforcer l’image.

Par exemple, dans « Seul au monde » du réalisateur Robert Zemeckis, une séquence illustre bien mon propos. ATTENTION SPOILER  !

Regardez cette scène. Elle reflète bien l’impact que l’œuvre d’Alan Silvestri a sur le scénario. La musique n’intervient pas au début de la séquence. Elle n’apparaît que lorsque le Chuck Nolan, interprété par Tom Hanks, comprend qu’il ne pourra pas sauver son ami Wilson. Malgré une tentative désespérée, il réalise que pour récupérer son ballon il devra prendre le risque de s’éloigner de son radeau, symbole de sa liberté.

Cette scène est profondément touchante. Le compositeur de la bande originale vient accentuer le sentiment de désespoir du héros. Par sa musique, il nous transmet les émotions de Chuck Nolan.

À cet instant précis, difficile de ne pas s’identifier au personnage. Après avoir passé plus de quatre ans sur une île déserte et avoir enfin trouvé le moyen de s’en échapper, voilà qu’il doit se résigner à abandonner son seul ami. Un ballon de volley-ball de la marque Wilson.

Musique et image, une combinaison gagnante

La scène ne serait pas aussi poignante sans la musique et cette dernière n’aurait pas autant d’impact sans l’image. Voilà le dilemme auquel les compositeurs de musique de film en herbe font face. Comment réussir à renforcer une image quand on n’en a pas ?

C’était un problème pour moi jusqu’à ma découverte hasardeuse des compétitions de musique destinée au compositeur de musique de film.

Début 2020 le concepteur d’instrument virtuel Spitfire audio s’est associé à la société de production HBO pour concocter une compétition entre compositeurs. Chaque participant devait composer une musique sur une scène de la série Westworld.

 À la fin du délai qui était accordé, chaque composition était évaluée par un jury d’experts. Ce dernier était constitué de J.J. Abrams, le producteur du show, de Jonathan Nolan et Lisa Joy, les créateurs de la série. La cerise sur le gâteau, le quatrième juge était le compositeur Ramin Djawadi, connu entre autres pour son travail remarquable sur la bande originale de la série culte Game of Thrones.

Autant vous dire que le niveau était très élevé. Avec plus de 11 000 participants, la compétition a été un véritable succès. Mieux encore, elle a été un défi pour moi. C’était la première fois que je m’essayais à un tel exercice. Bien sûr, j’ai eu l’occasion de composer quelques musiques pour une web-série, mais ce n’était rien en comparaison.

Pratiquer et progresser à vitesse grand V avec les compétitions de musique

Je n’ai malheureusement pas gagné, mais l’expérience acquise lors de cette compétition en valait le coup. J’ai pu voir la difficulté que représentait un tel travail. Voilà pourquoi je vous recommande de participer régulièrement à ce genre de challenge. Cela vous permettra non seulement de pratiquer, mais aussi de progresser à vitesse grand V.

En cadeau, vous pouvez visionner la vidéo de ma participation à la compétition sur ma chaîne YouTube. Cliquez simplement ici! 😉

Vos futures compétitions de musiques de film

Assez de bla-bla, voici la liste de trois compétitions de musique de film à travers le monde. Même si vous débutez, je vous recommande au moins d’en essayer une. Ne pensez ni à la victoire ni à la défaite, ne vous focalisez que sur le retour d’expérience.

En effet, vous pouvez être certain que, pour la grande majorité des compositeurs qui y participeront, ce ne sera pas leur première fois. Certains d’entre eux seront des professionnels avec plusieurs réalisations à leur actif. Leur expérience sera un avantage de taille face à vous. Mais ce n’est pas grave, ALLEZ-Y. Donner tout ce que vous avez.

1 ) L’Indie Film Music Contest

La première compétition de musique de film dont j’aimerais parler est l’Indie Film Music Contest.

Ouverte à tous les compositeurs, de tout âge et de tout niveau, elle a été créée dans le but d’aider les débutants. Effectivement, les organisateurs ont constaté que ces derniers étaient parfois intimidés à l’idée de se mesurer aux compositeurs les plus expérimentés. De plus, certaines compétitions limitaient leur accès en se basant sur l’âge et l’expérience des concurrents.

Selon les organisateurs, ce dont les compositeurs ont besoins, c’est avant tout de temps. Suffisamment pour pouvoir pratiquer et se perfectionner dans les domaines de compétences que sont l’orchestration, le mixage ou encore le mastering.

De ce constat, ils ont choisi de tenter une approche différente. Celle d’offrir la possibilité aux débutants de tenter leur chance.

Prix de l’inscription : 25 dollars

ATTENTION : Même si vous ne faites pas partie des finalistes, vous pouvez demander d’obtenir un feedback des juges sur votre travail. Cela vous coûtera neuf dollars de plus.

2) Le Berlin International Film Scoring Competition

Le Berlin International Film Scoring Competition a été lance en 2017. Leur objectif est d’offrir aux nouveaux compositeurs une plateforme leur permettant de montrer leur travail. Les gagnants ont la chance d’avoir leur œuvre enregistrée et présentée lors d’un workshop dédié exclusivement à la musique de film.

Prix de l’inscription : 30 à 40 euros

Pour les amateurs de Sound design, les organisateurs ont également créé le Berlin International Sound Design Competition.

3) Le GEMS Scorelive London Competition

La troisième et dernière compétition de musique de film que je vous recommande est le Scorelive London. Faisant partie intégrante du programme éducatif de la GEMS, cette compétition est ouverte aux compositeurs de tout âge et du monde entier. Ce qui la rend si attrayante ce sont les possibilités qu’elle offre.

Par exemple, le premier prix est ni plus ni moins que l’enregistrement des œuvres par un orchestre de 65 instruments. Ajoutés à cela, les deux gagnants auront la chance de remporter un séjour d’un mois à Los Angeles.

Durant le séjour dans la cité des anges, une rencontre avec le compositeur Christopher Young (Spiderman 3, the Grudge, etc.) sera organisée. Les heureux chanceux pourront discuter de leur composition et recevoir ses conseils dans son studio d’Hollywood.

Les prix suivants sont également très intéressants. Des bourses d’études à leur Film Scoring Summer Program en Espagne sont entre autres en jeux.

Prix de l’inscription : entre 60 et 80 euros

ATTENTION, les prix cités plus haut ne concernent que l’édition 2020 de la compétition de musique. Ces derniers peuvent varier d’une année à l’autre.

Comment participer aux compétitions de musique de film ?

Pour participer à ce genre de compétition, rien de bien sorcier. En dehors de quelques subtilités d’un organisateur à l’autre, les conditions sont toujours les mêmes.

Dans un premier temps, vous posez votre candidature. Après avoir réglé le montant de votre inscription, vous recevez une vidéo d’une durée définie par l’organisateur. Après avoir terminé votre composition, vous devrez renvoyer votre travail selon leur condition. En effet, pour le Westworld scoring competition, nous devions poster nos vidéos sur YouTube et envoyer le lien à Spitfire Audio par e-mail.

À vous de jouer !

À l’ouverture des inscriptions de chaque compétition de musique, ce sera à VOUS de jouer ! J’ai choisi trois compétitions de musique de film parmi celles que je trouvais intéressantes pour commencer. Bien sûr, il en existe plus. Comme l’International Film Music Competition organisé dans le cadre du festival de film de Zürich.

J’espère que cet article vous aura plus. En attendant, vous pouvez découvrir les motivations qui se cachent derrière l’initiative de mon blog en cliquant ici.

Partagez dans les commentaires si vous avez déjà participé à des compétitions de musique. Dites-moi également si vous comptez le faire la prochaine fois.

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •