comment-apprendre-le-piano-facilement-et-sans-professeur

Apprendre le piano sans se prendre la tête et sans professeur, est-ce vraiment possible ? C’est sans doute la question que vous vous posez si vous voulez savoir comment en jouer.

Ne cherchez plus, la réponse est oui et je vais vous expliquer comment dans cet article.

Apprendre le piano sans professeur

Autodidacte dans l’âme, apprendre tout seul est une seconde nature pour moi. Le fait que vous lisiez ces lignes laisse à penser que vous l’êtes également. C’est parfait, j’ai exactement la solution qu’il vous faut.

Avant de vous donner cette astuce, je tiens à vous mettre en garde. Apprendre le piano sans professeur comporte ses avantages et ses inconvénients. Cette démarche est faite pour vous si :

  • Vous ne disposez peut-être pas d’assez d’argent pour vous offrir des cours particuliers, ce que je comprends tout à fait
  • Le temps vous fait défaut. Vous n’arrivez pas à caser vos rendez-vous avec un enseignant
  • Vous cherchez à apprendre simplement, tout en vous amusant

C’est très bien et je ne peux que vous encourager à vous lancer. Toutefois, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Vous ne bénéficierez pas de l’expérience d’un professeur. Quand vous faites une erreur, il/elle peut immédiatement vous corriger et vous dire ce que vous faites de faux. De plus, il/elle adaptera son enseignement à votre progression
  • Vous franchirez les obstacles plus difficilement. Un professeur peut vous aider à les surmonter rapidement

Ces deux inconvénients peuvent s’avérer fatals pour votre apprentissage. Voilà pourquoi je vous recommande de voir la méthode que je vais vous présenter comme une initiation. Vous pourrez apprendre le piano en vous amusant et à moindres coûts. Toutefois, si vous voulez allez plus loin, vous devrez passer par des cours particuliers. De plus, il existe beaucoup de formation en ligne très efficace.

Si vous souhaitez un article sur les formations en ligne pour apprendre le piano et d’autres instruments de musique, laissez-moi un commentaire à la fin de l’article.

Apprendre le piano facilement avec Simply Piano

Connaissez-vous Simply Piano ? Si oui, faites-moi part de votre retour d’expérience dans les commentaires.😉

Simply Piano est une application mobile dont l’objectif est d’aider à apprendre le piano facilement, de manière amusante et sans professeur. Développer par la compagnie JoyTunes, elle promet de vous faire passer de débutant à pro et vous aider à jouer comme vous l’avez toujours désiré. Autrement dit, apprendre par vous-même n’aura jamais été aussi facile.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de Simply Piano est basé sur :

  • Un moteur de reconnaissance acoustique des notes. Lorsque vous jouez, l’application vous écoute en temps réel grâce au microphone intégré de votre smartphone ou votre tablette.
  • Les dernières solutions en termes d’expérience utilisateur, de traitement acoustique de rendu audio 2D et de deep learning.

l’interface se divise en deux sections : « Cours » et « chansons ». La section cours inclut toutes les sections d’apprentissage. Ses dernières vont du niveau de débutant « bases du piano » à celui d’expert en jouant « The Entertainer » du pianiste Scott Joplin.

La section « chansons » regroupe une centaine de chansons que vous pourrez apprendre à jouer. Pour accéder à cette deuxième section, vous devrez avoir un accès premium payant.

Les tarifs de Simply Piano

Simply Piano n’est pas une application 100 % gratuite. Le seul niveau auquel vous aurez droit d’accéder librement est « bases du piano ». Pour une utilisation illimitée de l’application, vous devrez souscrire un abonnement premium, moyennant 7 jours d’essai gratuit. Les tarifs sont les suivants :

  • Pour un abonnement annuel (12 mois) : il faudra compter 90 dollars pour un paiement en une foiset un peu moins de 8 dollars pour un versement mensuel
  • Un accès semestriel (6 mois) : Vous devrez débourser 10 dollars par mois
  • Pour un abonnement trimestriel (3 mois) : Cela vous reviendra à 15 dollars

Ces tarifs sont assez bas quand on sait que le prix d’un cours de piano varie entre 30 et 60 euros de l’heure selon la réputation du professeur. Sans compter les frais de déplacement si vous optez pour des cours à domicile.

JoyTunes en quelques chiffres

À l’heure où j’écris ces lignes, la société JoyTunes comptabilise :

  • 10 200 641 de téléchargements
  • Un million d’apprentis musiciens par semaine
  • 10 % des professeurs de piano américains

Elle a pour mission de faire entrer l’apprentissage de la musique dans chaque foyer de la planète. Avec un nombre d’utilisateurs croissant et des revenus en constante augmentation, Simply Piano et Piano Maestro font partie des meilleures applications d’apprentissage du piano sur Apple et Google.

Apprendre le piano en 5 minutes par jour

Riche en contenu, Simply Piano est vraiment une super application. Pour l’avoir essayé la version gratuite, je reconnais avoir été séduit par son efficacité. Cependant, pour pouvoir l’utiliser vous aurez besoin d’avoir un piano à votre disposition. Un synthétiseur ou un clavier maître devrait également faire l’affaire. J’évoque ce qu’est un clavier maître dans mon article « Les 4 outils essentiels pour composer sa musique ».

Inutile de passer des heures pour devenir bon. Avec des séances d’entraînement de cinq à dix minutes par jours, vos progrès devraient se ressentir.

À vous de jouer !

Je peux continuer de faire l’éloge de Simply Piano, mais rien ne remplacera l’expérimentation. C’est donc à vous de jouer !

Procurez-vous l’application gratuitement sur App Store ou le Play Store et commencez à la prendre en main. Vous saurez immédiatement si elle est faite pour vous ou non.

💬 Si cet article vous a aidé, indiquez-le dans les commentaires et n’oubliez pas de me suivre sur Facebook et Instagram pour ne manquer aucune publication !

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •